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LEXIQUE : NORME ISO 9001:2015

ISO 9001:2015 - Management de la qualité

Révision de la norme ISO 9001, Systèmes de management de la qualité.
Une nouvelle version révisée d'ISO 9001, Systèmes de management de la qualité, vient d’être publiée pour que le document conserve toute sa pertinence sur le marché.
Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché.

La norme ISO 9001:2015 répond à toutes les dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 14001.

La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.

La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment:

  • ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à système de management de la qualité
  • ISO 9000:2005 – couvre les notions fondamentales et la terminologie
  • ISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualité
  • ISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité.

ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2015.

Principes de management de la qualité
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

Audits
Une composante essentielle d’ISO 9001:2015 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Une organisation procède à cette vérification par des audits internes. Elle peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité.

(Source : ISO 9001:2015 - iso.org)

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